Articulation Temporo Mandibulaire (ATM)

Articulation Temporo Mandibulaire (ATM)

L’équilibre dentaire est essentiel pour l’équilibre général de notre corps. L’équilibre dentaire passe par des dents saines (exemptes de caries), en bonne occlusion et aucune dent absente sur les arcades dentaires.

 

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Chaque personne en a deux, situées de chaque côté du visage, immédiatement devant les oreilles. Ce sont les articulations qui réunissent l’os temporal du crâne à la mâchoire inférieure (mandibule). Lors des mouvements de la bouche, les ATM s’ouvrent et se referment comme une charnière, glissent vers l’avant, vers l’arrière, d’un côté et de l’autre. Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme.

À l’instar des autres articulations, les surfaces des ATM sont recouvertes de cartilage. Comme le genou, les deux parties de l’articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui empêche le frottement des os les uns sur les autres. Les muscles qui permettent d’ouvrir et de fermer la bouche contribuent à stabiliser ces articulations.

Les symptômes courants des troubles de l’ATM sont notamment:

  • Une sensation de frottement lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication;
  • une douleur lancinante à l’avant de l’oreille;
  • des maux de tête qui ne réagissent pas au traitement médical habituel;
  • un blocage de la mâchoire rendant son ouverture difficile;
  • une sensibilité des muscles de la mâchoire
  • Un son de frottement ou de craquement lors de l’ouverture ou de la mastication.

Les causes des désordres temporo-mandibulaire

Les troubles de l’ATM proviennent parfois d’une combinaison de facteurs:

  • Blessures ou accidents,
  • Anomalies de la mâchoire et des articulations,
  • Le serrement ou le grincement des dents (bruxisme) et
  • Le stresse, bien qu’il est difficile de d’évaluer qui est a l’origine du désordre, le stresse ou l’inverse.

Certains malaises peuvent se résorber grâce à des soins de base tel, le repos, les compresses chaudes et les anti-inflammatoires.

Il est est également possible de fabriquer une plaque occlusale afin de dégager les articulations, diminuer la pression et arrêter l’usure des dents.

Par contre, dans certains cas où les problèmes sont de plus grandes importances, des traitments plus spécifiques sont nécessaires. La réalisation d’une réhabilitation prothétique complète (c’est à dire, le remplacement des dents manquantes) peut être réalisée avec les ATM en position neuromusculaire (harmonie entre les muscles et les dents).

Plusieurs outils diagnostics sont à notre disposition pour vous aider à retrouver la position idéale de votre mandibule pour éliminer vos symptômes. Nous appelons cette science le neuromusculaire.

La prévention

Si vous pensez souffrir des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire, voici quelques trucs afin de diminuer les symptômes:

  • Éviter de mastiquer de la gomme,
  • Garder toujours un espace entre les dents lorsque la mâchoire est au repos, les dents ne devraient jamais être en contact sauf pour mastiquer ou avaler,
  • Limiter votre ouverture lors des bâillements,
  • Masser les muscles de vos mâchoires afin de les détendre et
  • Si vous remarquez que vous serré ou grincé des dents, n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer la possibilité de fabriquer une plaque occlusal afin de protéger vos dents.

Afin d’établir le diagnostic des pathologies de l’ATM, le dentiste note les antécédents médicaux et réalise un examen physique de la mâchoire et du visage. Pour déceler les douleurs ou la sensibilité, il peut également palper doucement les muscles qui servent à la mastication. Enfin, il peut déterminer si les mâchoires glissent l’une sur l’autre pendant la mastication. Le dentiste peut également déterminer si la personne grince des dents en observant s’il y a présence d’usure excessive de la surface dentaire.

Le dentiste peut parfois avoir recours à une électromyographie (K7). Celle-ci permet l’analyse de l’activité musculaire afin de suivre le traitement et, dans certains cas, d’établir un diagnostic.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).