904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
Chaque personne en a deux, situées de chaque côté du visage, immédiatement devant les oreilles. Ce sont les articulations qui réunissent l’os temporal du crâne à la mâchoire inférieure (mandibule). Lors des mouvements de la bouche, les ATM s’ouvrent et se referment comme une charnière, glissent vers l’avant, vers l’arrière, d’un côté et de l’autre. Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme.
À l’instar des autres articulations, les surfaces des ATM sont recouvertes de cartilage. Comme le genou, les deux parties de l’articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui empêche le frottement des os les uns sur les autres. Les muscles qui permettent d’ouvrir et de fermer la bouche contribuent à stabiliser ces articulations.
Les troubles de l’ATM proviennent parfois d’une combinaison de facteurs:
Certains malaises peuvent se résorber grâce à des soins de base tel, le repos, les compresses chaudes et les anti-inflammatoires.
Il est est également possible de fabriquer une plaque occlusale afin de dégager les articulations, diminuer la pression et arrêter l’usure des dents.
Par contre, dans certains cas où les problèmes sont de plus grandes importances, des traitments plus spécifiques sont nécessaires. La réalisation d’une réhabilitation prothétique complète (c’est à dire, le remplacement des dents manquantes) peut être réalisée avec les ATM en position neuromusculaire (harmonie entre les muscles et les dents).
Plusieurs outils diagnostics sont à notre disposition pour vous aider à retrouver la position idéale de votre mandibule pour éliminer vos symptômes. Nous appelons cette science le neuromusculaire.
Si vous pensez souffrir des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire, voici quelques trucs afin de diminuer les symptômes:
Afin d’établir le diagnostic des pathologies de l’ATM, le dentiste note les antécédents médicaux et réalise un examen physique de la mâchoire et du visage. Pour déceler les douleurs ou la sensibilité, il peut également palper doucement les muscles qui servent à la mastication. Enfin, il peut déterminer si les mâchoires glissent l’une sur l’autre pendant la mastication. Le dentiste peut également déterminer si la personne grince des dents en observant s’il y a présence d’usure excessive de la surface dentaire.
Le dentiste peut parfois avoir recours à une électromyographie (K7). Celle-ci permet l’analyse de l’activité musculaire afin de suivre le traitement et, dans certains cas, d’établir un diagnostic.
Poser une question ou laisser un commentaire