Attrition – bruxisme

Est-ce que vos dent sont usées ?

L’attrition se définit comme une usure dentaire.

L’attrition cause d’importants problèmes

L’attrition la plus sévère résulte habituellement du bruxisme (grincement de dents) et parfois peut provenir du serrement des dents (clenching). L’attrition affecte d’abord l’émail et, si rien n’est fait, une fois l’émail atteint, l’attrition détruit rapidement la dentine, la couche sous-jacente, qui est plus molle. Dans plusieurs cas, des problèmes de l’articulation des mâchoires (articulation temporo-mandibulaire) se développent (mâchoire qui craque, bruit, mâchoire qui bloque avec ou sans douleur).

Solutions à l’attrition légère

Dans les cas d’attritions légères, une plaque de nuit peut être suggérée, pour ralentir la progression de l’usure. Lorsque les dents sont très usées, cela signifie que vous avez perdu de la dimension verticale. La perte de la dimension verticale est représentée par des dents plus courtes de formes irrégulières. Dans les cas d’attritions sévères, pour rectifier la situation, nous devons retrouver la hauteur initiale des dents. Nous évaluerons alors la nécessité d’une réhabilitation complète de vos dents.

Est- ce que vous serrez ou grincez des dents ?

L’action de serrer et de grincer les dents fait en sorte que les muscles attachés à la mâchoire sont toujours sollicités même durant la nuit alors qu’ils devraient profiter d’un repos. C’est ce stress continuel qui occasionne les maux de tête et les douleurs aux articulations via les muscles endoloris.

Les symptômes

  • Douleur ou sensibilité à l’articulation ou aux muscles rattachés à la mâchoire, qui peut s’intensifier au réveil, au serrement des dents, pendant la mastication ou le bâillement.
  • Maux de tête inexpliqués ou douleur au cou. On attribue ces symptômes à d’autres causes mais ça peut être relié à la posture de votre mâchoire.
  • Craquement, grincement ou bruit sec en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche au niveau de l’articulation.
  • Dents plus courtes, les gens qui grincent des dents, vont user leurs dents prématurément.
  • Sensibilité générale aux dents dûe à la pression exercée sur elles
  • Difficulté à ouvrir et à fermer la mâchoire complètement; blocage de la mâchoire ouverte ou fermée.

Le traitement peut comprendre :

  • La correction des problèmes dentaires – on peut parfois corriger une malocclusion en modifiant la forme de certaines dents.
  • Le port d’une plaque amovible faite de plastique transparent permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents, aidant ainsi les articulations et les muscles à se détendre. Le dentiste peut en prescrire le port durant la nuit seulement ou autre, selon la nature du problème temporo-mandibulaire.
  • Une visite chez un autre membre de l’équipe de santé pourra vous aider à soulager la douleur musculaire ou à ouvrir la mâchoire plus facilement; un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe.
  • Le remplacement des dents manquantes car l’absence de certaines dents font travailler les autres en temps supplémentaire d’où la possibilité de grincement de dents

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).