La brosse à dents

La brosse à dents

Brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle?

Pour avoir une bouche saine et un sourire en santé, il n’y a pas de secret, il faut se brosser les dents efficacement après chaque repas. La brosse à dents a pour objectif d’enlever la plaque dentaire et de stimuler les gencives de façon à prévenir la détérioration des dents et la maladie de gencive.

La brosse à dents manuelle

Il n’y a rien de plus simple qu’une brosse à dents manuelle. Sa forme et sa longueur sont parfaites et la plupart des gens n’ont aucune difficulté à l’utiliser. Plus légère, elle est nettement plus facile à transporter que l’électrique. Au bureau, en vacances ou en week-end, elle reste la solution parfaite. La brosse à dents manuelle est moins dispendieuse. Elle permet également d’adapter au mieux son propre brossage selon ses envies ou ses besoins. Et évidemment avec une brosse manuelle pas de problème de recharge ou de pile, il suffit juste d’un peu « d’huile de coude ».

Pour que le nettoyage soit optimum, il vaut mieux choisir une tête qui convient à la taille de votre bouche. Le principal reste la technique de brossage et non l’objet.

La brosse à dents électrique

Pourquoi opter pour une brosse à dents électrique? Elle permet un brossage plus précis et plus homogène, les brosses à dents électriques réalisent des mouvements bien plus nombreux que les modèles manuels.

De plus, elle peut être recommandée chez les personnes qui manquent de force ou de dextérité, comme les personnes âgées, les personnes malades ou encore les enfants. En sachant que plus de 80% des enfants n’aiment pas se brosser les dents, la brosse à dents électrique peut s’avérer une solution ludique et judicieuse pour accompagner l’hygiène des enfants à partir de 3 ans. Toutefois, assurez-vous de leur choisir une brosse spécialement conçue pour eux.

Il existe deux sortes de brosses à dents électriques: les modèles rotatifs, qui se caractérisent par le mouvement rotatif d’une petite tête ronde qui épouse et nettoie parfaitement la dent. Puis les modèles soniques, dont le brossage permet de nettoyer efficacement entre les espaces interdentaires.

Quand changer votre brosse à dents?

Les brosses à dents sont des outils importants pour notre santé. Mais elles peuvent aussi contenir des millions de bactéries… Nous conseillons de changer votre brosse à dents tous les 3 mois environ. Dans certaines conditions, il est conseillé de changer votre brosse à dents plus souvent:

  • Lorsque vous êtes malade
  • Si votre système immunitaire est perturbé ou fragilisé
  • Lorsque la brosse à dents montre des signes d’usure (Les poils se cassent, perdent leur efficacité et n’arrivent plus à nettoyer les zones difficiles à atteindre ou un dépôt s’est formé à la base de la base des poils)

Pour garder votre brosse à dents propre, laissez-la sécher entre chaque utilisation. Les brosses à dents sont des environnements propices au développement de germes, de champignons et de bactéries. Au fil du temps, ils s’accumulent sur celle-ci. Pour empêcher que les rhumes et les virus grippaux ne contaminent les autres brosses à dents, les poils ne doivent pas toucher ceux des autres brosses à dents.