Couronne de porcelaine et incrustation

Couronne de porcelaine et incrustation

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Soit accidentellement ou à cause de caries, la dent peut subir différents dommages, allant des simples fissures et pouvant s’étendre sur une plus grande surface. Peu importe la cause de la détérioration de la dent, il est important de la réparer ou de la remplacer, selon le dommage subi.

Trois types de restauration sont traditionnellement utilisés pour restaurer une dent :

  • restauration en amalgame aussi appelée « plombage gris »;
  • restauration en résine composite aussi appelée « plombage blanc »;
  • couronne de porcelaine pour remplacer une grande partie d’une dent abîmée ou une obturation (plombage) défectueuse dans les cas où un nouveau plombage n’est pas la solution idéale.

Traditionellement, la confection d’une couronne artificielle nécessite deux rendez-vous chez le dentiste pour compléter toutes les étapes du plan de traitement, soit la préparation de la dent à réparer, la prise d’empreintes, l’installation d’une restauration (prothèse) temporaire sur la dent à réparer, le travail en laboratoire pour confectionner la restauration finale, l’installation de la restauration finale en bouche et l’ajustement de celle-ci.

Depuis plusieurs années, les dentistes disposent d’un outil à la fine pointe de la technologie pour créer les couronnes de porcelaine en un seul rendez-vous : la technologie E4D.

Votre dentiste saura évaluer vos besoins et décider de la technique à utiliser.

Et l’incrustation, c’est quoi??

L’incrustation est un moyen utilisé pour remplacer des obturations conventionnelles en amalgame ou en résine composite.  L’incrustation est indiquée dans les cas où la dent est un peu plus détruite, mais pas assez pour la recouvrir entièrement par une couronne.  L’incrustation protège la dent contre le risque de fracture et elle permet de mieux supporter les forces de la mastication. Elle ressemble à une restauration, mais elle est fabriquée en laboratoire avec un matériau semblable à celui des couronnes.    L’incrustation est fixée à la dent grâce à une résine/colle qui durcit en quelques secondes.  Si l’incrustation est située à l’intérieur  de la dent, elle est appelée « inlay », sinon, elle recouvre les parois de la dent, il s’agit d’une incrustation « onlay ».

Les bénéfices d’une couronne

  • protège une dent affaiblie (par exemple par la carie), solidifie une dent fêlée
  • restaure une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée
  • protège une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire
  • recouvre et soutient une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de structure dentaire saine
  • recouvre une dent mal formée ou sévèrement décolorée

Le système E4D Dentist vous offre une expérience dentaire inégalée et nous permet de vous proposer une restauration dentaire de haute qualité en une seule visite.

Soins dentaires le même jour

Le temps n’étant pas du luxe dans la vie moderne, nous avons investi dans un système E4D Dentist qui nous permet de vous prodiguer les soins dentaires nécessaires en une seule et même visite. Nous numérisons vos dents au lieu de prendre une empreinte conventionnelle. Ensuite, nous concevons une restauration adaptée à votre sourire, qui est ensuite transférée au centre d’usinage où est créée votre couronne, incrustation ou facette à même notre cabinet dentaire. La restauration finale est placée dans votre bouche le jour même.

Images numériques

Les acquisitions numériques font appel au dernier cri de la technologie laser, qui est non seulement extrêmement précise. Contrairement aux empreintes conventionnelles parfois peu pratiques, désagréables et salissantes, une acquisition numérique est propre et rapide.

Avantages de la technologie E4D

  • Rapidité : La couronne en porcelaine est fabriquée sur place, au centre dentaire, dans un délai rapide, ce qui permet au patient d’obtenir une dentition fonctionnelle et esthétique en un seul rendez-vous. Cette technique permet donc au patient de sauver du temps précieux et d’obtenir des résultats satisfaisant rapidement.
  • Confort : Une seule anesthésie locale est nécessaire pour préparer la dent à recevoir la couronne.
  • Précision des empreintes : Le dentiste utilise des appareils numériques et les étapes sont assistées par ordinateur pour fabriquer une restauration en porcelaine. Les empreintes nécessaires pour confectionner la couronne artificielle sont donc numériques, très précises et surtout plus confortables à obtenir pour le patient que les empreintes traditionnelles à base d’alginate, cette fameuse « pâte rose » qui doit être déposée sur les dents à l’aide d’un moule et durcie en bouche.

cerec-usinage-de-dent

  • Fiabilité : Le risque d’erreur sur la grosseur et la forme de la couronne à fabriquer est quasi nul, car le prothésiste qui fabrique la restauration dentaire est un ordinateur et il se base sur un modèle 3D obtenu à l’aide d’images 3D pour créer la couronne.
  • Esthétisme : La porcelaine utilisée est translucide et a la capacité d’imiter les dents naturelles par son apparence. Une grande palette de couleurs est disponible, permettant au dentiste de trouver une couleur de porcelaine qui s’harmonise parfaitement avec les autres dents. Après l’installation de la couronne, la couleur de celle-ci reste relativement stable dans le temps.
  • Durabilité et solidité : La porcelaine est un matériau très résistant et durable, ce qui permet à la couronne de résister aux forces masticatoires et la protège des bris et dommages. De plus, les couronnes permettent de solidifier des dents affaiblies, redonnant à la dent naturelle 98% de sa solidité originale.
  • Préservation des structures naturelles : Lorsqu’un plombage doit être remplacé, le dentiste doit enlever ce plombage au préalable et une petite quantité de dent est également enlevée durant la procédure. Les plombages ont une durée de vie beaucoup plus courte que les couronnes en céramique, ce qui permet au patient de préserver la partie saine et naturelle de ses dents plus longtemps.
  • Prévisibilité : La porcelaine utilisée pour les couronnes possède des propriétés qui lui permettent de ne pas prendre d’expansion au contact de la chaleur et de ne pas se contracter en présence du froid. Le patient n’observe donc pas d’inconfort, de sensibilité ni de douleur lors de fluctuations de température dans sa bouche, ce qui peut arriver avec les plombages.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).