Dent cassée ou dent brisée

Dent cassée ou dent brisée

Vous avez reçu un coup et avez peur pour vos dents?

Si la dent est cassée ou si vous suspectez cette possibilité, il est impératif de consulter un dentiste dans les plus brefs délais. Des lésions cachées peuvent exister, notamment au niveau de la racine et de la pulpe dentaire. Pour éviter les douleurs et l’infection, la consultation est recommandée dans les 24 heures suivant l’accident.

Plusieurs cas sont possibles :

Dès votre arrivé à la clinique, une radiographie de la ou les dents sera prise pour évaluer la situation.  Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, dans certains cas, le dentiste peut recoller le morceau de dent conservé par vos soins. Si on ne peut pas réutiliser le morceau, on vous proposera de faire une couronne de porcelaine ou une obturation en composite (en blanc), selon la situation.

Si la racine est affectée, alors la plupart du temps, on doit extraire la dent et la remplacer. Trois possibilités s’offrent alors à vous :

1. Un implant, c’est-à-dire une racine artificielle en titane, au-dessus duquel on placera une couronne. Ce traitement est fixe et a une durée de vie très longue.

2. Un pont, c’est-à-dire une couronne sans racine qui prend appui sur les deux dents adjacentes. Ce traitement est fixe et a une durée de vie moyenne (8-15 ans).

3. Une prothèse partielle maintenue en place par des crochets de métal. Ce traitement est non fixe et est à refaire aux 5 ans.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).