Gingivite

Est-ce que vos gencives semblent enflées et saignent?

La gingivite est une inflammation de la gencive causée principalement par la plaque dentaire (biofilm) et le tartre. Elle se détecte par le saignement des gencives lors du brossage ou de la soie dentaire, par une rougeur de la gencive ou une présence d’enflure. La gencive peut être sensible au brossage, à la soie ou même lors des nettoyages.

Une porte d’entrée vers votre organisme

Une gingivite est une porte d’entrée directe vers votre organisme. Si votre gencive saigne, votre organisme est vulnérable et vous pouvez débuter une infection de gencive (nommée aussi parodontite). Une gingivite non traitée peu entraîner une parodontite, c’est-à-dire une infection des tissus de support de la dent (l’os et la gencive).

Les traitements pour la gingivite sont simples :

  • une bonne hygiène dentaire
  • des visites régulières avec l’hygiéniste dentaire
  • traitements au laser pour diminuer l’inflammation lorsque nécessaire

Qu’est-ce la Plaque Dentaire?

La plaque dentaire est un amas de débris alimentaires, de microbes et de leurs toxines, qui s’accumulent sur vos dents. Lorsqu’on brosse et qu’on passe notre soie dentaire, nous l’enlevons, malheureusement, elle recommence aussitôt à s’accumuler. Certaines personnes vont avoir tendance à accumuler plus facilement la plaque dentaire que d’autres, il devient alors très important de réussir à bien enlever celle-ci, car elle est la cause de plusieurs troubles dentaires, tels la gingivite, la parodontite, la carie dentaire, la mauvaise haleine …

Comme les maladies de gencives sont la principale cause de perte des dents chez l’adulte, l’alimentation est également importante!

Le sucre nourrit les bactéries de la plaque dentaire (biofilm) qui dès qu’il se calcifie devient le tartre, un des responsables de l’inflammation des gencives et la résorption de l’os. Une mauvaise alimentation ne cause pas une maladie des gencives mais:

  • La fait progresser plus rapidement et plus sévèrement
  • Accentue l’inflammation et retarde la guérison

Ordre des hygiénistes dentaires du Québec: Bonne bouffe, belle bouche!

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).