904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
La gingivite est une inflammation de la gencive causée principalement par la plaque dentaire (biofilm) et le tartre. Elle se détecte par le saignement des gencives lors du brossage ou de la soie dentaire, par une rougeur de la gencive ou une présence d’enflure. La gencive peut être sensible au brossage, à la soie ou même lors des nettoyages.
Une gingivite est une porte d’entrée directe vers votre organisme. Si votre gencive saigne, votre organisme est vulnérable et vous pouvez débuter une infection de gencive (nommée aussi parodontite). Une gingivite non traitée peu entraîner une parodontite, c’est-à-dire une infection des tissus de support de la dent (l’os et la gencive).
Les traitements pour la gingivite sont simples :
La plaque dentaire est un amas de débris alimentaires, de microbes et de leurs toxines, qui s’accumulent sur vos dents. Lorsqu’on brosse et qu’on passe notre soie dentaire, nous l’enlevons, malheureusement, elle recommence aussitôt à s’accumuler. Certaines personnes vont avoir tendance à accumuler plus facilement la plaque dentaire que d’autres, il devient alors très important de réussir à bien enlever celle-ci, car elle est la cause de plusieurs troubles dentaires, tels la gingivite, la parodontite, la carie dentaire, la mauvaise haleine …
Le sucre nourrit les bactéries de la plaque dentaire (biofilm) qui dès qu’il se calcifie devient le tartre, un des responsables de l’inflammation des gencives et la résorption de l’os. Une mauvaise alimentation ne cause pas une maladie des gencives mais:
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec: Bonne bouffe, belle bouche!
Poser une question ou laisser un commentaire