Implants dentaires bouche complète

Implants dentaires bouche complète

Est-ce que votre prothèse complète vous blesse?

Pouvez-vous croquer dans une pomme?

Fuyez-vous les épluchettes de blé d’Inde?

Les implants dentaires sont pour vous!!!

Saviez-vous  qu’une personne qui se fait enlever toutes les dents perd 40 % de sa masse osseuse  dans les 2 premières années. Par la suite, elle perdra entre 1 mm et 1.2 mm d’os par année. Ceci provoque des tensions et des relâchements anormaux des muscles du visage et du cou. Remarquez que les personnes édentées semblent vieillir plus rapidement. Les lèvres sont plus creuses, le nez semble plus long, le menton plus proéminent et les rides plus apparentes.

Des solutions pour la vie: les prothèses fixes

Les prothèses fixes peuvent être utilisées pour remplacer toutes les dents, mais aussi parfois pour remédier à l’absence d’une ou de quelques dents.

Les implants dentaires ont permis à de très nombreuses personnes de redécouvrir le plaisir de déguster de la nourriture, de sourire, de parler, de pratiquer certains sports et même de dormir sans se préoccuper de leurs prothèses. La parfaite stabilité des prothèses, qui libèrent les gencives, permet de redécouvrir le goût des aliments en même temps qu’un confort dans toutes les circonstances de la vie.

En ralentissant le processus d’affaissement de la structure osseuse et musculaire du visage, les implants dentaires permettent d’améliorer l’aspect esthétique de ceux et celles qui souffrent des conséquences de l’atrophie de leurs maxillaires. En effet, l’action des implants aide à préserver et souvent à restaurer l’apparence faciale.

Il faut toutefois répéter ici que l’obtention d’un aspect esthétique parfait passe parfois par la reconstruction de l’os qui entourait la dent initialement. Chaque cas doit être évalué individuellement.

Mes prothèses seront-elles fixées à mes implants ou pourrais-je les enlever au besoin?

Dans le cas de prothèses complètes. Lorsque toutes les dents sont perdues, les deux possibilités sont valables. Différents éléments guideront votre choix vers l’une ou l’autre de ces options. Le volume osseux résiduel, l’esthétique et la facilité de l’hygiène ne sont que quelques-uns de ces facteurs.

La pièce fixe est supportée à 100% par des implants. Elle n’entre généralement pas en contact avec la gencive. C’est évidemment une pièce très stable. La pièce amovible quant à elle est soutenue à  la fois par les implants et la gencive.

Comment entretenir mes prothèses sur implants?

Tout simplement en les brossant et en passant la soie dentaire ou les brossettes spécialement conçues pour les implants. Si les prothèses sont fixes, il y aura de petits accès pour pouvoir  nettoyer dessous la prothèse. Si les prothèses sont amovibles, il faut nettoyer la partie fixe dans la bouche (les implants) avec la brosse à dents, les brossettes et la partie amovible (prothèses) avec une brosse et du dentifrice.

Certaines personnes aiment les faire tremper dans une solution spécialement conçue pour les prothèses mais cette solution de trempage ne remplace pas le brossage. Il faut enlever mécaniquement avec la brosse à dents tous débris et le biofilm (bactéries) qui collent inévitablement sur vos prothèses.

Si vous choisissez d’utiliser des solutions de trempage assurez-vous qu’elle ne soit pas trop forte car certaines solutions corrodent les partie métalliques des prothèses.

Saviez-vous qu’une personne  ayant ses dents applique une force de 200 livres par pouce carré lorsqu’elle croque ? Une personne édentée avec 2 prothèses complètes applique une force de 5 à 9 livres par pouce carré.

Selon une étude effectuée par des nutritionnistes, une personne édentée  aura plus de problèmes de santé car la mastication et la digestion sont affectées par l’absence des dents.

Vous pensez aux implants dentaires mais vous avez peur ?

Grâce à la sédation orale, nous pourrons vous traiter en réduisant votre stress. Vous serez entouré d’une équipe compétente et chaleureuse, assistée des techniques d’avant-garde tel le PRGF.

Comme nos clients nous le disent, vous pourrez vous exclamer : Avoir su que c’était comme cela, je l’aurais fait bien avant!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).