La correction osseuse

La correction osseuse

Pourquoi une correction osseuse?

Un client qui perd une ou plusieurs dents va voir son os de la mâchoire, autant celui de la mâchoire supérieure qu’inférieure, se résorber, étant donné qu’il n’est plus sollicité comme lorsque des dents y sont encore présentes. En conséquence, la densité et la quantité d’os diminuera avec le temps si le client n’entreprend pas un traitement dentaire pour remplacer les dents manquantes dans un délai raisonnable.

La pose d’implants dentaires dans l’os de la mâchoire requiert que cet os soit assez dense et qu’il soit assez large et épais pour accommoder la grosseur des implants qui peuvent mesure une dizaine de millimètres de longueur et environ 3.5 mm de diamètre.

Lorsque l’os alvéolaire n’a pas les caractéristiques requises pour y insérer un implant dentaire, une correction osseuse ou aussi appelée greffe osseuse, peut-être effectuée afin de minimiser les risques de complications péri-opératoires.

Selon la sévérité du problème osseux, la greffe osseuse peut se faire en même temps que l’installation de l’implant ou dans le cas de manque d’os important, la correction doit être effectuée au moins quelques mois avant la mise en place des implants.

Élévation sinusale

Outre l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure, une chirurgie pré-implantaire peut-être indiquée pour « remonter » un ou les deux sinus. Ces sinus sont situés directement au-dessus de la mâchoire supérieure et près desquels les racines des dents du haut peuvent se trouver. Cette procédure est appelée une élévation sinusale et elle implique la hauteur de la mâchoire supérieure.

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes à la mâchoire supérieure depuis un certain temps, le sinus maxillaire situé au-dessus des dents manquantes peut se gonfler, ce qui rend la mâchoire supérieure moins dense et moins propice à l’installation d’un implant dentaire à cet endroit. Dans un tel cas, le dentiste peut pousser le sinus maxillaire qui a pris de l’expansion vers le haut et venir combler cet espace.