904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
Si vous ressentez une douleur vive et lancinante au niveau d’une ou plusieurs dents, il se peut que vous souffriez de sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire. Cette sensibilité est souvent causée par une exposition de la racine de la dent due à une récession de la gencive (déchaussement). La racine est constituée d’une couche de dentine, beaucoup plus fragile que l’émail. Cette sensibilité peut également provenir d’une destruction de l’émail, ce qui expose aussi la dentine. L’hypersensibilité dentinaire est fréquente surtout chez les gens âgés entre 20 et 50 ans et affecterait 1 canadiens sur 3. Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent.
Une fois le diagnostic d’hypersensibilité confirmé par le dentiste, l’hygiéniste dentaire pourra vous conseiller différents traitements possibles :
La consommation de boissons ou d’aliments acides ou sucrés provoque un processus chimique qui déminéralise la structure dentaire, entraînant de la sensibilité.
Cependant, les douleurs dentaires peuvent avoir d’autres causes :
Certains facteurs peuvent déclencher de la sensibilité dentaire sur une ou plusieurs dents:
Cette sensibilité peut être occasionnelle, voir même disparaître et revenir de façon cyclique. Mais dans certains cas, la douleur est constante et cause des inconforts importants.
La sensibilité dentaire peut être traitée et même éliminée, avec des conseils d’hygiène dentaire et d’alimentation.