904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
Venez voir ce qui se cache dans votre biofilm!!
Les bactéries dans notre bouche peuvent passer dans la circulation sanguine et contribuer aux problèmes cardiaques. Lorsque la santé des gencives et des dents n’est pas optimale, les risques de souffrir de troubles cardiaques augmentent. Les bactéries en bouche ne sont pas seulement responsables de la gingivite mais aussi de l’inflammation des artères et même de la formation de caillots sanguins. Le système immunitaire identifie aussitôt les bactéries qui s’introduisent dans la circulation sanguine, se qui produit une inflammation locales des artères. Cette inflammation peut être la cause du développement de caillots dans les artères pouvant causer un AVC (accident vasculaire cérébral), un infarctus ou une rupture d’anévrisme.
La santé de votre coeur dépend des bons soins que vous apportez à vos dents et gencives!
Il est donc bien important de nous signaler tous problèmes cardiovasculaires, pour que nous soyons en mesure bien vous conseiller en soin dentaire afin de prévenir toutes complications.
Si vous avez des antécédents cardio-vasculaires, il est très important d’aviser le professionnel qui vous suit. Que ce soit:
Veuillez nous aviser de votre conditions, ainsi que des médicaments prescrits par un médecin que vous prenez.
Une infection au niveau d’une dent ou de la gencive, qui n’a jamais été traité ou prit en charge, peut également avoir des conséquences graves et même mortelles. Les bactéries présentes lors d’une gingivite, d’une parodontite ou d’une infection à une dent, migrent dans la circulation sanguine. Il est possible qu’elles continuent leur chemin vers la couche interne du cœur, l’endocarde, et créent une inflammation de celui-ci, ce qui peut provoquer une endocardite. Cette maladie est tout de même rare, mais grave, elle se traite avec des antibiotiques administrés à l’hôpital. Dans certain cas, une opération est nécessaire car les valves du cœur peuvent être détruites par les bactéries.
Les visites régulières chez votre dentiste avec l’hygiéniste dentaire peuvent prévenir de futurs problèmes cardiaques puisque l’évaluation des gencives et des dents fait partie de leur routine.
Il existe deux types de diabète, le type 1, l’insulinodépendant, dont le système immunitaire détruit l’insuline produite par le pancréas, alors le corps ne réussi pas à détruire le glucose, ce qui a comme conséquence un trop haut taux de sucre dans le sang, l’hyperglycémie. Ce type de diabète est plus souvent diagnostiqué chez les jeunes, les adolescents ou les jeunes adultes, ils représentent que 10% des diabétiques.
Le type 2, est celui dont les patients développent une résistance à l’insuline produite par le corps. C’est le diabète le plus fréquent et on le diagnostique plus souvent chez les personnes âgées de 40 ans et plus, malheureusement, il apparaît chez les personnes de plus en plus jeunes.
Les deux types de diabétiques ont besoins d’un suivi rapproché avec leur médecin, car plusieurs conséquences/complications sont possibles si l’hygiène de vie est déficiente. La maladie peut entraîner plusieurs troubles bucco-dentaires, telles les caries, la mauvaise haleine ainsi que la maladie parodontale.
Étant donné que les diabétiques ont un système immunitaire compromis, le risque de développer la maladie parodontale augmente drastiquement, ils sont 3 fois plus à risque qu’une personne non diabétique. En plus, la maladie parodontale rend plus difficile la stabilisation du taux de glucose sanguin ce qui augmente les risques de complications de la maladie. Chez la personne dont le diabète est mal contrôlé, la résorption osseuse (perte de l’os de support) peut s’aggraver jusqu’à la perte des dents plus rapidement.
Saviez-vous que :
Les signes d’un diabète mal contrôlé
Causes
Effets
Voir votre hygiéniste dentaire régulièrement, une prévention importante pour votre santé
Une visite tous les quatre à six mois avec votre hygiéniste dentaire permet d’éliminer toute accumulation de tartre et de biofilm et de dépister la présence de caries, de maladies parodontales ou d’autres affections. L’hygiéniste dentaire consigne au dossier professionnel l’état de santé, les médicaments consommés, le taux de glycémie et les symptômes, afin d’offrir des conseils, traitements et suivis plus personnalisés.
Poser une question ou laisser un commentaire