Premier rendez-vous de l’enfant

Premier rendez-vous de l’enfant

Est-ce que votre enfant est prêt pour sa première visite?

Le premier rendez-vous chez le dentiste pour un enfant dépend beaucoup de chaque enfant. À moins d’un problème dentaire (douleur, carie apparente, tartre abondant, dent cassée, etc), le premier rendez-vous pour un examen/nettoyage devrait être en général entre 1 et 3 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci.

Si possible, prenez rendez-vous au moment où les jeunes enfants sont en forme et de bonne humeur, idéalement le matin.

Préparez un enfant d’âge préscolaire ou scolaire en lui donnant une idée générale de ce qui l’attend. Expliquez-lui pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste, et stimulez son enthousiasme et sa curiosité. Pour le rassurer, il est important de commencer par lui expliquer ce qui l’attend sans donner trop de détails qui risquent de l’effrayer.

La première visite sert avant tout à prévenir la carie de la petite enfance, qui peut être causée tant par l’allaitement que par la prise du biberon. Le dentiste profitera de la rencontre entre autre pour conseiller les parents concernant l’alimentation et l’hygiène buccale de l’enfant.

Il s’informera par ailleurs des habitudes orales de l’enfant, par exemple, suce-t-il son pouce ? Si c’est le cas, les risques de malocclusion (mauvaise position des dents entraînant une mauvaise imbrication des deux mâchoires) vous seront expliqués.

En savoir plus sur la dentisterie familiale

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).