Récession Gingivale

Récession Gingivale

Vous trouvez que votre gencive descend?

La récession gingivale (ou déchaussement des gencives) est une perte du tissu gingival autour des dents. Le résultat est une exposition et un dénudement des racines de la dent. Lorsque la récession se fait depuis plusieurs années, la dent semble devenir plus longue.

Symptômes des récessions gingivales

•La récession gingivale expose la racine de la dent affectée et celle-ci est très susceptible aux caries de racine qui progressent à un rythme plus rapide que la moyenne;

•Un problème d’esthétisme est créé lorsque la récession gingivale touche les dents antérieures

•Une dent déchaussée perd sa couche protectrice contre la plaque et le tartre qui s’y accumulent. Ces derniers causent alors une inflammation de la gencive, des saignements et de la douleur.

•Si vos dents sont sensibles au froid, cela pourrait être un signe de déchaussement. Il serait important de faire vérifier votre gencive auprès de votre dentiste car la sensibilité pourrait augmenter.

Auparavant, on associait avec erreur cette condition avec un brossage trop rigoureux des dents. À présent, nous réalisons que le déchaussement de la gencive autour des dents est principalement causé par des forces excessives appliquées sur celles-ci lors de la mastication. Ce phénomène arrive fréquemment avec des dents mal alignées ou mal positionnées dans la bouche.