La santé dentaire chez la femme enceinte

La santé dentaire chez la femme enceinte

Prendre soin de vos dents et de vos gencives a une importance primordiale si vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, les hormones changent et peuvent avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire et votre risque de développer une maladie des gencives et des caries.

La grossesse est une période à risque pour vos dents et vos gencives

Ce sont les modifications hormonales qui ont tendance à fragiliser les dents et les gencives. Les inflammations de la gencive (gingivites) sont alors plus fréquents, il est possible d’avoir de la douleur et des saignements de gencive. Une autre grande modification repose sur l’alimentation, les femmes enceintes sont souvent sujettes aux nausées et aux vomissements et changent alors leurs habitudes alimentaires. Sans compter qu’elles ont des envies sucrées plus fréquentes, ces changements entraînent parfois une recrudescence des caries.

Si les nausées matinales provoquent des vomissements, rincez-vous bien la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche qui contient du fluorure. L’acide gastrique qui demeure sur les dents peut endommager l’émail et causer des caries. Après le rinçage, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Les effets de la gingivite sur la grossesse

Savez-vous qu’en plus de nuire à votre santé, la gingivite peut avoir une incidence sur le bébé:

  • En effet, selon une étude récente, les femmes enceintes qui souffrent de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant-terme d’un bébé de petit poids;
  • Le taux d’accouchement de bébé prématuré est aussi plus élevé chez celles qui ont de la gingivite;
  • Les maladies de gencives font également partie des causes de l’hypertension artérielle durant la grossesse, aussi appelée de la prééclampsie.

Comment éviter les problèmes?

Suivre les conseils ci-dessous vous aideront à limiter les problèmes dentaires durant votre grossesse:

  • Brossez vos dents après chaque repas ou collation et passez la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.
  • Diminuez la consommation d’aliments avec sucre ajouté, car ils favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne. Optez pour des collations telles que les fruits et les légumes frais, noix et les produits laitiers.
  • Pour conserver une bonne hygiène dentaire, visitez régulièrement votre dentiste. Il est important de l’aviser que vous êtes enceinte. Une visite au 1er trimestre permet de faire un nettoyage des dents et un détartrage.

Et les radiographies….

Il n’y a pas lieu de s’affoler et de refuser toute intervention ou médication. Cependant, il convient de limiter celles-ci au strict minimum. En général, votre dentiste suggérera d’attendre après l’accouchement avant de poursuivre les examens, mais s’il suggère de procéder plus vite, c’est qu’il aura pesé les pour et les contre et que la radiographie est importante pour les soins ou le diagnostic.

Les soins dentaires doivent être réalisés si possible entre le 4ème et le 8ème mois de grossesse. Cependant en cas d’urgences, il est indispensable de consulter rapidement votre dentiste fin d’éviter une aggravation de la situation mettant en danger la maman mais également son futur enfant. Votre dentiste est en mesure de définir les soins urgents et ceux pouvant ou devant être différés à après la grossesse.