Scellants dentaires

Scellants dentaires

Les scellants dentaires sont une mesure préventive. Ils peuvent éviter la formation de la carie dans les sillons des dents prémolaires et molaires permanentes. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie locale donc pas de piqûre.

Environ 80% des caries de l’enfant se retrouvent sur les dents qui ont des sillons profonds puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer avec la brosse à dents.
Les scellants dentaires sont fortement recommandés chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans, spécialement lorsque leurs molaires et prémolaires comportent des sillons profonds.  Toutefois, les adultes plus vulnérables à la formation de caries ont également avantage à y avoir recours.

Les sillons sont, la plupart du temps, très fins, au point tel, que les poils de la brosse à dents ne peuvent vous débarrasser de tous les résidus alimentaires après le repas. Pour contrer cet inconvénient, le professionnel dentaire applique du scellant, qui rempli les sillons et permet d’aplanir la surface occlusale et d’empêcher les fines particules de s’infiltrer à l’intérieur de la dent.

Avantages des scellants dentaires

  • Recouvrent les puits et les fissures où s’accumulent les bactéries et la nourriture pour ensuite entraîner la carie dentaire.
  • S’appliquent sur les dents plus difficiles à atteindre sur lesquelles la plaque dentaire est plus susceptible de s’accumuler.
  • Économiques : l’application de scellant représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie.

En savoir plus sur la dentisterie familiale

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).