Traitement de canal

Traitement de canal

 Pourquoi nous avons besoin d’un traitement de canal?

  • Carie profonde ayant atteint la pulpe dentaire où se trouve le nerf.
  • Dent brisée où une obturation ne suffit pas à restaurer.
  • Pulpe irritée par un traumatisme.
  • Pulpe irritée par une obturation (un plombage) très profonde.
  • Abcès périapicale, c’est-à-dire une lésion infectieuse se trouvant au bout de la racine d’une dent qui peut être vue sur une radiographie.

Pourquoi conserver une dent et faire un traitement de canal?

Une dent dévitalisée assure tout de même plusieurs fonctions : la mastication, le maintien et la position de votre dentition et la préservation de l’os de votre mâchoire. En effet, en étant présentes, les dents stimulent les tissus et muscles de votre bouche et fortifient la structure osseuse qui soutient le tout.

Lorsqu’une carie dentaire a atteint la pulpe où est logé le nerf, le dentiste doit procéder à soigner la dent par un traitement de canal afin de prévenir une infection bactérienne ou un abcès. Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée, c’est-à-dire, faire un traitement de canal.

Une dent ayant eu un traitement de canal devient friable et donc plus fragile, ce qui augmente les risques que la dent casse. Il est conseillé de restaurer une telle dent par une couronne.

L’hygiène suite au traitement de canal

Une dent ayant reçu un traitement de canal peut se carier comme les autres dents, la seule différence est que la carie n’occasionne aucune douleur ou sensibilité sur la dent ayant subi le traitement de canal.  Il est alors important de conserver une bonne hygiène buccale pour garder cette dent très longtemps. De plus, il est conseillé de restaurer une dent dévitalisée par une couronne pour qu’elle soit solide.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).