904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous avez peut-être déjà passé les tests qui déterminent le degré de sévérité qui vous affecte et obtenu un diagnostic complet. Vous avez peut-être même déjà utilisé la C.P.A.P.*, cette machine permettant de maintenir une pression air dans l’appareil respiratoire. Très efficace, elle n’est cependant pas tolérée par tous.
Les personnes qui vous entourent vous disent que vous ronflez très fort? Le ronflement se présente lorsque les muscles qui supportent le palais, les amygdales et la langue se détendent et restreignent le passage de l’air. Le cerveau ressent alors une diminution d’oxygène et provoque le réveil (les clients se souviennent rarement de ce réveil). Le lendemain, ils se sentent fatigués et somnolents, et sont incapables de se concentrer.
Les personnes atteintes du ronflement sont susceptibles de connaître de tels symptômes et inconvénients:
L’appareil oral est une petite orthèse en acrylique qui recouvre les dents supérieures et inférieures et, dans certains cas spécifiques, la langue. Il permet de faire avancer la mâchoire et la base de la langue, ce qui entraîne une ouverture des voies respiratoires. L’orthèse est fabriquée et ajustée selon votre morphologie afin de procurer un grand confort.
Très bien tolérés par les patients, ces appareils sont efficaces pour traiter le ronflement et l’apnée obstructive légère à modérée. Plusieurs modèles étant disponibles, le dentiste sélectionnera le plus approprié selon vos besoins.
La thérapie VSPPC, ou ventilation spontanée en pression positive continue, est le traitement le plus efficace pour l’apnée obstructive du sommeil. Ce système comprend un propulseur d’air relié à un masque de plastique flexible qui recouvre le nez, et parfois la bouche. L’air est injecté à travers le tuyau du masque afin de se rendre au nez et la gorge, ce qui a pour effet de maintenir ouvertes les voies respiratoires durant le sommeil. C’est la pression de l’air générée par l’appareil qui empêche les tissus mous de s’affaisser et de se rapprocher.
Plusieurs recherches ont démontré la grande efficacité de ce traitement en fonction de l’amélioration de la qualité du sommeil et, par ricochet, de la qualité de vie du patient.
La VSPPC demande toutefois une certaine adaptation et, même si quelques personnes rencontrent des difficultés au début, la persévérance aide généralement à s’habituer à l’appareil.
L’uvulo-palato-pharyngoplastie (UPPP) est pratiquée depuis 1979 et demeure l’intervention chirurgicale la plus courante pour le traitement du ronflement. Se déroulant en milieu hospitalier, cette opération consiste à enlever la luette et environ le tiers du palais mou.
Les patients souffrants de ronflement et d’apnée légère sont plus spécifiquement visés par ce traitement. Les cliniques privées offrent une variation de cette technique en travaillant sous anesthésie locale à l’aide d’un laser.
Si le taux de réussite se chiffre entre 40 % et 60 % à court terme, il diminue à 25 % à long terme. Les risques associés à l’intervention sont les suivants : saignements, infections, reflux nasal, difficulté à avaler, paresthésie de la gorge et difficulté phonétique.
Poser une question ou laisser un commentaire