904 Montée Ste Thérèse,
St-Jérôme, J5L 2L1
La salive est essentielle pour garder la bouche humide et pour nettoyer l’ensemble de la bouche et des dents; elle neutralise les acides produits par la plaque dentaire et se débarrasse des cellules mortes qui s’accumulent sur la langue, les gencives et les joues. La salive prévient également les infections en réduisant le nombre de bactéries et de champignons microscopiques. Et pour ce qui est de la nutrition, la salive aide à digérer la nourriture en la rendant molle, et rend possible le fait de goûter, de mâcher et d’avaler.
Avoir la bouche sèche est non seulement une condition inconfortable mais aussi un état mauvais pour la santé des dents et du système digestif. Heureusement, il y a beaucoup de traitements efficaces pour contrôler ce problème.
En connaissant les causes de la xérostomie, il peut être possible de la contrôler et prévenir les facteurs qui la provoquent. Il existe par contre des situations plus difficiles à contrôler surtout si la bouche sèche est conséquente d’une maladie ou d’un traitement médical.
En plus d’aggraver les symptômes mentionnés ci-haut, la bouche sèche augmente le risque de maladie de gencive De plus, le risque d’avoir des caries augmente puisque la salive limite la croissance des bactéries et fait un nettoyage partiel des débris alimentaires et de la plaque dentaire.
La salive rehausse la capacité de goûter les aliments et de les avaler. De plus, les enzymes contenues dans la salive aident la digestion. La xérostomie compromet donc l’ingestion alimentaire car elle diminue l’aptitude d’apprécier les aliments et de les digérer.
La bouche sèche peut également rendre difficile le port de problèmes avec les prothèses (dentiers) car le contact avec la gencive sèche se fait difficilement, et de façon douloureuse.
Si la xérostomie est provoquée par certains médicaments, les médecins peuvent en ajuster la dose ou substituer le médicament par un autre ne causant pas la xérostomie.
De plus, le médecin peut prescrire un rince-bouche pour partiellement nettoyer la bouche et la garder humide. S’il n’y a pas d’amélioration, un médicament qui stimule la production de salive, nommé Salagen, peut également être prescrit.
D’autres mesures qui peuvent aider la production de la salive incluent: