Xylitol

Xylitol

Qu’est-ce que le xylitol?

Le xylitol est un polyol extrait de l’écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d’années comme un remarquable substitut du sucre classique dans les pays nordiques. C’est une substance naturelle présente dans les fruits et légumes fibreux et dans certains arbres feuillus. Cet édulcorant naturel est favorable à la santé et aide à stabiliser les taux d’insuline et d’hormones. Il n’abîme pas les dents et n’a pas les effets secondaires du sucre ou de la majorité des édulcorants. Le xylitol favorise la guérison; c’est un antimicrobien naturel qui empêche la croissance de bactéries. C’est le seul type de sucre qui ne favorise pas et n’alimente pas les bactéries et les champignons nocifs.

Il a l’apparence et le goût du sucre et sa teneur en sucre est la même. Il ne contient que 2.4 calories par gramme et est absorbé lentement comme un glucide complexe. Le xylitol peut être utilisé dans les recettes qui requièrent du sucre en le remplaçant à quantité égale.

 

Les bénéfices du xylitol

Le xylitol est un édulcorant 100 % naturel et extrait de sources végétales. Vingt ans de recherche prouvent son efficacité pour traiter la sécheresse buccale et réduire la carie. Des chimistes allemands ont découvert ce sucre naturel à la fin du 19ème siècle dans l’écorce de bouleau et, depuis lors, on le remarque également dans les fruits et les légumes. Ces multiples bénéfices en font une réponse adaptée à quelques problèmes de santé publique liés à une surconsommation générale de sucre.

  • Stimule la production de salive
  • Aide à réduire l’incidence de la carie
  • Choix santé et sécuritaire; son indice glycémique est bas, le rendant idéal pour les diabétiques
  • Indice glycémique faible
  • Goût naturellement frais
  • On s’en sert en cuisine

Source d’information et encore plus de détails: Oral Science