Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Un sourire éclatant, un signe de beauté, un signe de santé, un signe de jeunesse

Le marché est inondé d’une multitude de produits qui vous promettent des miracles. Depuis la pâte dentifrice, le rince-bouche et les ensembles vendus en pharmacie, tous vous promettent un sourire éclatant. Sans supervision d’un dentiste, ceux-ci peuvent s’avérer dangereux. Le blanchiment supervisé par un dentiste est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent. Un examen dentaire est recommandé avant tout blanchiment.

Blanchiment à la maison supervisé par un dentiste

Le système de blanchiment consiste en l’utilisation des gouttières parfaitement adaptées aux dents, lesquelles sont remplies d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d’empreintes de vos dents pour permettre un contact dentaire maximal et ainsi réduire le contact avec la gencive. Elles doivent être portées régulièrement à chaque jour ou durant la nuit pour une période de deux semaines ou plus dépendant du niveau du blanchiment désiré. Ce traitement nécessite des retouches après 1 à 2 ans, dépendant du degré d’ingestion d’aliments qui tachent les dents.

À qui s’adresse le blanchiment ?

Ceux qui désirent éclaircir leurs dents pour avoir un sourire plus lumineux et à l’apparence plus jeune. Pour ceux qui ont les dents jaunes ou foncées suite à la consommation de café, de vin rouge, de médicaments ou de cigarettes.

Pourquoi se blanchir les dents?

La société d’aujourd’hui est en quête de beauté et une partie de la population recherche à améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Les magazines et les films sont d’ailleurs remplis de vedettes locales et internationales au sourire quasi-parfait, avec des dents droites et blanches.

Le visage étant habituellement la partie du corps la plus exposée aux autres, il est normal qu’un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et obtenir une meilleure fonction masticatoire. Outre la position de leurs dents, les gens recherchent également à obtenir des dents qui sont les plus blanches possible pour se sentir beaux. Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour et passe la soie dentaire une fois par jour, ces habitudes buccodentaires ne sont malheureusement pas suffisantes pour garder ses dents blanches.

C’est alors qu’entre en ligne de compte le blanchiment dentaire pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne.

Blanchiment dentaire aussi appelé éclaircissement dentaire

Cette réaction chimique « éclaircit dents d’une ou plusieurs teintes. D’ailleurs, certains dentistes utilisent le terme « éclaircissement dentaire » pour désigner le blanchiment dentaire.Étant donné qu’une dent a une surface poreuse au niveau microscopique, le peroxyde est capable de briser les liens qui unissent les taches profondément ancrées dans cette dent.

À quoi faut-il s’attendre comme différence dans les couleurs des dents?

Une amélioration de deux à trois teintes peut faire une différence visible sur un sourire qui a perdu de son éclat avec le temps. Il est par ailleurs normal qu’un changement dans la couleur des dents allant de deux à sept teintes puisse s’effectuer avec un blanchiment dentaire.

Les dents jaunâtres répondent habituellement mieux au traitement blanchissant que les dents grisâtres.

Les produits blanchissants n’auront aucun effet sur les couronnes artificielles (incluant les couronnes et les ponts sur implant et les facettes), les prothèses partielles et complètes (dentiers) et les restaurations en résine composite (plombages blancs).

Le tabac

Le tabac contribue largement au jaunissement des dents. Un patient qui fume et qui entreprend un blanchiment dentaire sans avoir l’intention d’arrêter de fumer pendant ou après la procédure ne rentabilisera pas son investissement. Il est toujours préférable et efficace de s’attaquer à la cause de la décoloration des dents, c’est-à-dire arrêter de fumer, au lieu de voir ses dents jaunir rapidement.

Le blanchiment interne d’une dent dévitalisée

Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique. Dans ce cas on peut, après s’être assuré que l’obturation du canal soit bien étanche, déposer un produit adéquat à l’intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine. On peut éventuellement renouveler le produit plusieurs fois, jusqu’à atteindre la teinte souhaitée. Ce traitement pourra être renouvelé plus tard si nécessaire.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Brian Lenoir dit :

    J’aime trop le titre de cet article ! « Un sourire éclatant, un signe de beauté, un signe de santé, un signe de jeunesse ! » Maintenant la question qu’on se pose est, comment obtenir ce type de sourire merveilleux ? Je trouve que le blanchiment de dents supervisé par un dentiste est une bonne idée. Tout le monde veut les dents blanches, mais il faut faire attention aux risques des méthodes bizarres et inconnues. Avec l’aide d’un dentiste, nos dents vont rester en bonne santé et seront beaux en même temps.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).