L’usure dentaire

L’usure dentaire

L’érosion dentaire qu’est-ce que c’est?

L’érosion est une forme d’usure dentaire. Elle est causée par l’acidité et est donc un processus chimique. L’acidité dissout l’émail pouvant aller jusqu’à la dentine et dans les pires cas jusqu’à la pulpe (nerf de la dent).

Si les couches sous-jacentes à l’émail sont touchées par l’érosion, une sensibilité au toucher, à la mastication, au brossage et dans la plupart des cas au froid sera le principal indice de ce processus.

Qu’est-ce qui cause l’érosion?

Ce ne sont pas les bactéries qui causent cette forme d’usure. L’érosion peut être causé par une consommation excessive d’aliments et de boissons acides tels que des boissons gazeuses, des boissons énergisantes, des agrumes, etc. D’autres sources possibles d’acides érosifs sont la consommation fréquente de citrons et de jus de citron, l’exposition à des vapeurs industrielles acides, et la régurgitation d’acides gastriques.  Les signes de destruction des dents par l’érosion sont une caractéristique commune dans la bouche des gens souffrant de boulimie, car les vomissements causent l’exposition de la cavité buccale aux acides gastriques.

Solutions pour l’érosion dentaire

La première étape est de déterminer la cause de l’usure avec votre dentiste. Si l’érosion est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, la meilleure solution sera d’arrêter ces pratiques pour cesser l’agression de l’émail par la consommation d’aliments acides. Si la cause est médicale (vomissement, reflux, etc.) une consultation avec votre médecin sera la première étape du traitement.

Par la suite, si l’érosion est légère et débutante, un dentifrice désensibilisant peut être suffisant. Si les dents présentent encore de la sensibilité ou sont trop détruites, des protections de composite (plombage blanc) peuvent être faites. Dans les cas plus sévère, des couronnes ou même une réhabilitation complète devront être envisagées. Ces options seront évaluées lors de votre visite chez votre dentiste.

L’attrition dentaire qu’est-ce que c’est?

L’attrition dentaire est une perte de l’émail, souvent sur le bout des dents, suite à des grincements anormaux et répétés des dents (ou bruxisme) ou à des pressions trop importantes sur les dents. Elle affecte d’abord l’émail et peut finir par atteindre la dentine qui est moins résistante que l’émail. L’attrition atteint généralement plusieurs dents et peut entraîner de la sensibilité dentaire ou non.

Qu’est-ce qui cause l’attrition?

Le premier symptôme se traduit souvent par une hypersensibilité dentaire ou par la sensation d’avoir une carie. L’usure provient d’un contact dent sur dent, contrairement à l’érosion qui a une cause extérieure. Les causes de l’attrition les plus fréquemment observées sont : le grincement de dent, le serrement de dent, une mauvaise position des dents (dents croches).

Solution pour l’attrition dentaire

Les solutions pour éliminer ces forces excessives sont en général : le port de plaque occlusale la nuit, l’alignement des dents avec des traitements d’orthodontie ou l’ajustement d’une ou de plusieurs dents.

Lorsque les forces sont bien équilibrées, le client pourra décider pour des raisons esthétiques, de confort ou de fonction, de corriger la forme des dents abîmées. Il sera alors possible d’évaluer les diverses options. En fonction de la gravité de la situation, il peut s’avérer nécessaire de faire une réhabilitation complète.

L’abfraction dentaire qu’est-ce que c’est?

L’abfraction est une lésion qui ressemble à une encoche et qui se retrouve normalement sur une dent à la jonction de la gencive. L’abfraction survient lorsque les forces sont trop grandes, peut affecter une ou plusieurs dents et elle peut rendre les dents sensibles ou non.

L’abfraction dentaire qu’est-ce que c’est?

L’abfraction est une lésion qui ressemble à une encoche et qui se retrouve normalement sur une dent à la jonction de la gencive. L’abfraction survient lorsque les forces sont trop grandes, peut affecter une ou plusieurs dents et elle peut rendre les dents sensibles ou non.

Qu’est-ce qui cause l’abfraction?

Les causes les plus fréquentes qui sont observées sont; le grincement de dents, le serrement de dents, une mauvaise position des dents ou le mordillement répété d’un objet. Si une dent est mal placée dans la bouche à cause de chevauchement dentaire, celle-ci pourrait recevoir plus de stress par les forces normales de mastications.

Solution pour l’abfraction dentaire

Parfois, si la lésion est plus grosse, ou si elle rend la dent sensible ou dérange l’esthétique, une obturation en blanc (plombage blanc en composite) peut la camoufler. L’abfraction ne peut pas se guérir avec le temps… les dents peuvent s’empirer si on ne corrige pas le motif. Donc, l’objectif  est d’enlever toutes les forces excessives; le port d’une plaque occlusale la nuit, l’alignement des dents avec des traitements d’orthodontie, l’arrêt de la mauvaise habitude qui cause l’usure prématuré ou l’ajustement d’une ou plusieurs dents.

La situation idéale serait qu’une personne ait toutes ses dents présentes dans la bouche, et qu’elles reçoivent toutes une quantité égale de force lors du fonctionnement.